Ray-grass hybride (Lolium x boucheanum Kunth)

Afin de combiner en une seule variété les propriétés avantageuses du ray-grass anglais (la longévité) et du ray-grass d'Italie (la haute productivité), on a croisé les deux espèces. Les variétés peuvent avoir des caractéristiques très semblables au ray-grass anglais ou au ray-grass d'Italie. Le ray-grass hybride est destiné en premier lieu à être fauché pendant 2-3 années.

A cette date, il y a deux variétés inscrites au catalogue belge.

MELPRIUS (2011)

Variété tétraploïde. Assez bonne à bonne persistance. Rendement moyen à élevé en matière sèche en semis de printemps, rendement moyen en matière sèche en semis d’automne et un rendement élevé en matière sèche dans la première coupe. Très faible tendance à épier dans l'année du semis. L'aspect extérieur relève plus du ray-grass d’Italie que du ray-grass anglais.

MELAURIS (2014)

Variété tétraploïde. Bonne persistance. Rendement élevé en matière sèche en semis de printemps, rendement moyen à élevé en matière sèche en semis d’automne et un rendement élevé en matière sèche dans la première coupe. Très faible tendance à épier dans l'année du semis. L'aspect extérieur relève plus du ray-grass d’Italie que du ray-grass anglais.