Fétuque élevée (Festuca arundinacea L.)

C'est une graminée vivace qui résiste aussi bien à la sécheresse qu’à l'humidité. Le développement initial après le semis est beaucoup plus lent que chez le ray-grass anglais et elle demande des températures relativement élevées, de sorte qu'un semis précoce de printemps ou un semis tardif d'arrière-saison n’est pas souhaitable. Cette graminée est destinée en premier lieu à être fauchée mais, à un stade jeune, elle peut également être pâturée. La fétuque élevée est sensible au passage des engins dans la première année d'exploitation (le gazon s'éclaircit).

La fétuque élevée peut donner des productions très élevées, en moyenne 15 % de plus que le ray-grass anglais dans des conditions similaires. Elle est bien ingérée par le bétail sous forme d'ensilage ou de foin malgré la rugosité de ses feuilles. Elle est peu sensible aux maladies, à l’exception parfois de la rouille.

Actuellement, il y a une variété inscrite au catalogue belge.

FEMELLE (2017)

Variété hexaploïde. Une bonne résistance à la rouille. Assez bonne à bonne résistance à la maladie des taches foliaires. Bonne persistance.

Rendement moyen en matière sèche avec une haute digestibilité du matière organique.