Caractéristiques importantes lors du choix variétal

Date de montaison - date d'épiaison

Les dates d'épiaison des ray-grass anglais sont d’une grande importance pour la pratique. Ces dates sont basées sur des observations des essais situés en Flandres.

Rendement en matière sèche

Pour les espèces, qui conviennent aux prairies permanentes, le rendement en matière sèche a été déterminé durant au moins deux cycles de 3 ans. Pour le ray-grass d'Italie, le rendement a été déterminé en semis de printemps et d'automne. 

Persistance

La persistance est un caractère très important pour les prairies permanentes et est surtout fonction de la pérennité, de la résistance à l’hiver et du pouvoir compétitifs vis-à-vis des autres espèces semées et adventices. Les différences de persistance entre les variétés ne sont pas tellement grandes mais sont cependant significatives.

Le gazon des variétés de ray-grass anglais, reprises dans la liste, reste bien fermé après 3 années d'exploitation par fauchage mécanique et avec enlèvement direct de l’herbe. Les résultats de la persistance sont basés sur des observations d’ essais pâturés. Ces essais sont semés chaque année en deux lieux. Après trois ans d’exploitations pratiques les variétés sont évaluées par le pourcentage de ray-grass anglais présent.

Pour les autres espèces de graminées la persistance est évaluée sur base d’observations des essais « fauchage » ainsi que sur l’observation de plantes individuelles.

État sanitaire

Les maladies ont une influence négative sur le rendement mais surtout sur l'appétence des prairies.

Les maladies les plus importantes sont:

  • chez les ray-grass: rouille, maladie des taches foliaires
  • chez la fétuque des prés: maladie des taches foliaires
  • chez la fléole des prés: maladie des taches violettes
  • chez le pâturin des prés: maladie des taches foliaires, rouille jaune et rouille brune

Rapidité de développement printanier

Plus le développement printanier est rapide, plus le pâturage est précoce. Pour des variétés présentant la même date d'épiaison, il existe des différences du point de vue de la rapidité de développement printanier. L'appréciation des variétés est basée sur la hauteur de la végétation au printemps.

Valeur alimentaire

Les différences de digestibilité entre les variétés reprises dans la liste sont faibles. Au niveau de la valeur alimentaire, une bonne exploitation (une mise au pâturage ou un fauchage) est beaucoup plus avantageuse que le choix variétal.

Pour le ray-grass d'Italie, on a noté la présence de tiges; ceci constitue un caractère désavantageux pour la valeur alimentaire dans l'année du semis. Pour ce caractère, il existe de nettes différences entre les variétés.

Résistance à l'hiver

Pour juger les variétés sur ce caractère, on dispose d'un nombre insuffisant de données. Une constatation quand même: des variétés qui souffrent fortement des conditions hivernales peuvent bien récupérer grâce à un bon tallage. Dès lors le sur-semis est une décision qui doit se réfléchir au cas par cas.

©Institut de recherche pour l' agriculture, la pêche et l' alimentation - - Contact
Multiplication ou reproduction des données autorisée à condition de mentionner clairement la source.